Emy-Lou & Flavie : Deux Cerises sur le Gâteau

A l'école avec Emy-Lou

 

 

Un lundi après midi, les enfants ont voté pour leur livre préféré en participant au concours les Inccoruptibles

 

A St Jo, pour les enfants de maternelle, c'est le livre Lucie est partie qui a remporté la majorité des voix...

 

 

L'avis de Ricochet

Dès la couverture, ce petit album nous attendrit : une tortue et une petite oie lovées l'une contre l'autre telles de douces peluches pour enfants. Et c'est avec cette infinie douceur que Sebastian Loth conte et dessine l'histoire de ces deux amies inséparables ; Zelda, la petite oie, et Lucie, la tortue de 127 ans.
Zelda, de la ferme du Bois-Joli, rendait chaque jour une petite visite à Lucie, réfugiée dans le jardin parmi les salades. Ensemble, elles lisaient des livres d'aventures, partaient en voyage, observaient le monde qui les entourait, se racontaient leurs rêves et leurs pires cauchemars…
Mais un jour, Lucie ne fut pas au rendez-vous. Où pouvait-elle bien être passée ? Lorsqu'elle interrogea les oies de la basse-cour, leur réponse provoqua la colère de Zelda. Lucie, partie en voyage sans elle ? Non ce n'était pas possible ! Zelda appela son amie, partit à sa recherche aux quatre coins du monde : tout en haut des montagnes, au fond de l'eau, par-delà les étoiles… Zelda devait se faire une raison, Lucie était partie sans elle. De retour à la ferme, elle comprit soudainement l'absence de Lucie : celle-ci était partie pour l'éternel voyage, de ceux que l'on entreprend seul et dont on ne revient jamais. Restée seule, Zelda pleura son amie disparue et se réveilla le lendemain plus sereine, Lucie était dans son cœur à jamais.
Un album toute en simplicité qui parle de la mort aux enfants, leur expliquant que la disparition d'un être cher fait partie de la vie. En évoquant les sentiments qui envahissent Zelda à la disparition de son amie (incompréhension, colère, tristesse, solitude…), Sebastian Loth réussit même à mettre à la portée des enfants la notion de deuil. Il le fait avec poésie et délicatesse, choisissant pour cela deux petits personnages tendres et tout en rondeurs.


Anne Godin



17/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres